Skip to content

Histoire et cadre juridique

La Plateforme d'information sur les câbles et les pipelines n'est pas née d'une simple invention. Sur cette page, vous découvrirez son histoire et son cadre juridique.

an image of a light bulb

Cette page est uniquement disponible en néerlandais.

Histoire

Sur les 64 000 kilomètres de routes publiques flamandes, on compte plus de 600 000 kilomètres de câbles et de canalisations, soit l'équivalent de 9 mètres de câbles et de canalisations par mètre de route. C'est la conséquence logique du fait que la plupart des foyers sont équipés de divers services publics tels que le téléphone, l'électricité, la télévision par câble, l'eau et le gaz naturel.

Des accidents surviennent régulièrement lorsque des travaux d'excavation endommagent des câbles et des canalisations souterrains . Heureusement, les conséquences de ces accidents ne sont pas toujours aussi dramatiques que celles de la catastrophe gazière de Gellingen, mais elles impactent systématiquement la sécurité des ouvriers effectuant les travaux d'excavation. De plus, les riverains et les entreprises voisines subissent presque toujours des désagréments : coupures de courant, coupures d'internet, pénuries d'eau, égouts endommagés, évacuations de maisons et d'entreprises… Des dommages environnementaux indirects peuvent également survenir. Leur réparation a naturellement aussi un impact financier pour la collectivité.

Il est donc important de prévenir les dommages liés aux fouilles . C'est pourquoi KLIP a été créé.

Avant 2007 : Avant l'existence de KLIP

Si vous souhaitiez réaliser des travaux d'excavation avant 2007, en tant que demandeur de plan, vous deviez :

  1. demander à la ou aux municipalités les coordonnées des gestionnaires de câbles et de pipelines (GCP) présents dans cette ou ces municipalités ;
  2. écrire à tous les KLB individuellement ;
  3. recueillir les réponses reçues et les cartes d'accompagnement sous toutes sortes de formes.

Étant donné que chaque demandeur de plan devait écrire individuellement aux gestionnaires de câbles et de pipelines, les KLB recevaient ces demandes sous toutes sortes de formes, ce qui rendait difficile l’automatisation du processus de réponse et du suivi.

2007-2015 : une application numérique uniforme

Depuis 2007, KLIP permet de demander des informations sur les câbles et canalisations (plans d'implantation, mesures de précaution, etc.) aux gestionnaires actifs sur le site des travaux prévus, via une demande électronique unique. L'utilisation de KLIP pour les travaux de terrassement en Flandre est obligatoire depuis le 1er septembre 2009. Cette mesure a mis fin à la procédure de demande d'autorisation d'urbanisme, auparavant lourde et juridiquement moins sûre.

  1. Dans KLIP, les gestionnaires de câbles et de pipelines indiquent la zone dans laquelle ils gèrent les câbles et/ou les pipelines.
  2. Un demandeur de permis de construire navigue sur KLIP et indique la zone des travaux de terrassement prévus.
  3. KLIP compare la zone de demande de plan avec les zones KLB et transmet la demande de plan aux KLB concernés.
  4. Si le KLB gère des câbles ou des canalisations dans la zone demandée, il enverra les informations directement au demandeur du plan, sans l'intervention du KLIP.
  5. Le candidat reçoit les réponses et les fiches d'accompagnement sous différentes formes (papier, CD-ROM, PDF, etc.).

Depuis 2015 : un plan numérique uniforme

Dans cette phase numérique, KLIP assure non seulement une application uniforme des plans, mais également un traitement centralisé des plans.

  1. Dans KLIP, les gestionnaires de câbles et de pipelines indiquent la zone dans laquelle ils gèrent les câbles et/ou les pipelines.
  2. Un demandeur de permis de construire navigue sur KLIP et indique la zone des travaux de terrassement prévus.
  3. KLIP compare la zone de demande de plan avec les zones KLB et transmet la demande de plan aux KLB concernés.
  4. Si des câbles ou des tuyaux sont sous sa gestion, le KLB envoie ses données de plan au format IMKL à KLIP.
  5. KLIP regroupe les données du plan IMKL fournies dans un plan numérique unique et uniforme avec le GRB comme arrière-plan.
  6. Le demandeur du plan peut consulter le plan numérique intégré via le portail KLIP ou télécharger un fichier pour une utilisation hors ligne dans l'application KLIP pour Android, iOS et Windows.
  7. Les travaux de terrassement peuvent commencer.

Cette approche offre les avantages supplémentaires suivants :

  • Vous n'avez plus besoin de suivre les opérateurs de câbles et de pipelines qui ont déjà réagi. KLIP le fait pour vous.
  • Vous n'avez plus besoin d'intégrer vous-même des plans distincts dans un plan unique. KLIP rassemble les réponses dans un plan numérique unique et intégré, que vous pouvez interpréter plus rapidement et plus facilement.
  • De nombreux demandeurs de plans professionnels (tels que les cabinets d'ingénierie) avaient l'habitude de redessiner leurs plans pour les réutiliser dans leurs propres applications, un processus long et source d'erreurs. Vous pouvez désormais télécharger les données de plans au format vectoriel IMPKL, que vous pouvez ensuite importer dans vos environnements de travail.
  • Vous recevrez vos plans plus rapidement. Le délai maximum standard de réception de vos plans a été réduit de plus de moitié (7 jours ouvrés au lieu de 15). En pratique, vous recevez même souvent vos plans en un jour.
  • Depuis 2018, il existe également une application KLIP pour Android, iOS et Windows qui vous permet de consulter vos plans hors ligne sur votre ordinateur portable ou votre tablette.

Cadre juridique

Consultez le décret KLIP actuel ou le décret avec historique .

Décret KLIP

Le KLIP n'est efficace pour prévenir les dommages liés aux excavations que si toutes les parties concernées l'utilisent. Le décret KLIP du 14 mars 2008 relatif à la divulgation et à l'échange d'informations sur les câbles et canalisations souterrains fournit le cadre juridique de son utilisation et de son exploitation.

Application obligatoire depuis 2009

Depuis le 1er septembre 2009, tous les gestionnaires de câbles et de pipelines sont tenus de s'enregistrer auprès du KLIP et d'indiquer leur zone d'exploitation. De plus, toute personne planifiant des travaux de terrassement doit soumettre une demande de plan KLIP.

Grâce à la liaison entre le KLIP (flamand) et le KLIM (fédéral), une demande de plan dans le KLIP suffit pour les travaux de terrassement en Flandre. Le KLIM est un centre fédéral de déclaration des travaux de terrassement à proximité des lignes à haute tension et des installations transportant des gaz et autres produits par pipeline.

KLIP Phase numérique et payante à partir de 2016

Dans la phase numérique, en plus de la demande de plan, le traitement du plan s'effectue également via KLIP.

À partir du 1er janvier 2016, vous devrez débourser 10 € pour une demande d'urbanisme. Ce montant sera utilisé par le gouvernement flamand pour financer les services et la maintenance de KLIP. Le délai de traitement standard d'une demande d'urbanisme sera réduit de moitié, passant de 15 à 7 jours ouvrables.

Depuis le 01/01/2018, nous appliquons des tarifs différents pour les demandes de forfait KLIP .

Directive européenne sur la réduction des coûts du haut débit

KLIP est présenté comme une mise en œuvre de la directive européenne sur la réduction des coûts du haut débit (PDF) .

KLIP exploite les informations nécessaires sur les infrastructures existantes pour permettre leur utilisation partagée. Cela réduit les coûts de construction des réseaux de télécommunications à haut débit, ce qui devrait stimuler leur développement.

Documentation

Des questions sur KLIP ? Consultez notre portail de documentation .

Restez connecté au KLIP