Comment fonctionne VSDS ?
L'Espace flamand de données intelligentes fonctionne sur la base des principes suivants :
Normes ouvertes
Pour fusionner et collaborer sur les données, des normes et des spécifications sont nécessaires. Des accords clairs doivent être conclus concernant le stockage, la présentation et le partage des données, tant sur le plan technique que sémantique.
Pour standardiser les flux de données, le VSDS fonctionne selon les principes d'OSLO .
Blocs de construction logiciels prêts à l'emploi
Un certain nombre de blocs de construction (composants logiciels) sont disponibles et les parties intéressées peuvent commencer à les utiliser immédiatement.
Par exemple, il existe des solutions logicielles open source permettant de consommer, de lier et de publier des données liées. Ces solutions sont évolutives et efficaces, et chaque partie choisit les données qu'elle souhaite partager.
Déverrouillage des données avec VSDS – exemples pratiques
L'économie du partage et les transports publics
Les silos d'information sous-exploitent le potentiel des données. La valeur ajoutée réside dans la combinaison de différents flux de données. Prenons l'exemple des données sur les horaires de départ des trains et des bus, ou sur la disponibilité des vélos partagés. La valeur des données augmente de manière exponentielle, car un utilisateur peut relier plusieurs ensembles de données (météo, qualité de l'air, etc.) à travers différents domaines (mobilité, climat, etc.).
Eau
Un autre exemple concerne les données relatives à l'eau, telles que la qualité de l'eau, le niveau des nappes phréatiques et le débit des rivières et des ruisseaux. Divers acteurs, dont les communes, les services publics, l'Agence flamande de l'environnement et des entreprises privées, effectuent des observations à l'aide de leurs propres capteurs. Ils stockent les données obtenues dans leurs propres systèmes de données.
Un écosystème de données décentralisé comme le VSDS utilise des normes de données et des modules logiciels pour rendre ces données accessibles à d'autres parties prenantes. Ainsi, les données deviennent également exploitables par d'autres parties, ce qui permet une pollinisation croisée intéressante. Et pas seulement l'eau, mais aussi les flux de données.