Skip to content

Raison du GIPOD

Le GIPOD est un partenariat public-privé qui collecte des informations sur les perturbations de mobilité prévues dans l'espace public. La plateforme coordonne les travaux de terrassement, les travaux de voirie, les événements et les interdictions de stationnement, minimisant ainsi les perturbations de l'espace public.

Le lancement du GIPOD s'explique par les perturbations auxquelles nous sommes tous confrontés de temps à autre dans les espaces publics . Certaines de ces perturbations sont causées par des événements imprévus, comme des accidents. D'autres sont causées par des événements planifiés, tels que :

  • Travaux publics

Par exemple, travaux de services publics, reconstruction de routes locales et régionales, entretien de ponts ou de tunnels, etc.

  • Événements
    Par exemple, des fêtes de rue, des foires, des événements sportifs, ...

Si nous pouvons rassembler et partager toutes les informations sur cette perturbation planifiée , nous pourrons mieux planifier et mieux informer les citoyens et les autres parties prenantes sur la perturbation prévue des espaces publics.

Plus de synergie et moins de perturbations

L'échange d'informations sur les travaux (de terrassement) prévus permet également une coordination entre différents projets du domaine public. Le GIPOD assure une meilleure coordination et collaboration lors des travaux de voirie et/ou de réseaux publics, évite les travaux (de terrassement) sur les itinéraires de déviation et améliore la détection des conflits entre travaux (de terrassement) et événements : synergie accrue et perturbations réduites. Par exemple, cela permet d'éviter que le même tronçon de route soit à nouveau creusé pour d'autres travaux de terrassement peu après l'achèvement d'un premier. Une planification conjointe permet non seulement de réaliser des économies , mais aussi des avantages pour tous et de réduire les perturbations routières .

Le GIPOD s'engage à favoriser les synergies pour soutenir la collaboration. Les utilisateurs du GIPOD sont également tenus de soumettre une demande de synergie pour les terrassements de catégorie 1 (> 50 m²).

Le GIPOD est une plateforme d'échange

Le GIPOD n'est pas une application permettant de diffuser les informations d'admission au grand public. Cependant, les développeurs peuvent y accéder via un service REST accessible au public.

Il s'agit d'une plateforme permettant à toutes les parties prenantes d'échanger des informations sur les travaux et les événements dans l'espace public. Le principe est simple : les organisations qui planifient des travaux ou des événements dans l'espace public partagent ces informations avec le GIPOD. Les parties prenantes souhaitant être informées des activités prévues dans leur zone d'intérêt consultent le GIPOD. Ce dernier utilise des données contextuelles pour identifier les conflits potentiels et permettre une intervention proactive.

Restez connecté avec le GIPOD