La confiance est la clé
Développer l’économie des données nécessite que les données soient plus accessibles pour davantage d’entreprises et d’applications. Cela requiert de la confiance. En l’absence de confiance, le partage de données diminue, ce qui freine la croissance de l’économie des données.
Le paradoxe des données
Les entreprises sont confrontées à un manque de confiance des consommateurs quant au partage de leurs données. Selon le Digimeter d’imec, plus de 7 Flamands sur 10 n’ont pas suffisamment confiance dans les entreprises pour leur confier leurs données personnelles. Pourtant, ces mêmes consommateurs souhaitent accéder à de nouveaux services numériques qui leur simplifient la vie. Ce paradoxe freine le développement de l’économie des données en Flandre. Les entreprises passent alors plus de temps à chercher des sources de données qu’à développer des solutions innovantes et évolutives.
Il est temps de rétablir cette confiance. Elle constitue le terreau sur lequel l’économie des données peut se développer. L’utilisateur doit :
|
Ce n’est qu’à ces conditions que les consommateurs, les entreprises et les autorités publiques pourront s’engager sereinement dans l’économie des données. Une économie où les citoyens participent en toute sécurité à de nouveaux services numériques fondés sur les données, sans renoncer au contrôle de leurs informations. Une économie où les entreprises peuvent s’appuyer sur cette confiance pour proposer des services numériques innovants.
Le besoin de neutralité
Nous agissons en tant que partenaire de confiance, jouant le rôle de tiers neutre facilitateur, intervenant à la demande pour le développement et la gestion de nouveaux écosystèmes de données.
Ce rôle est également ancré juridiquement. En tant qu’entreprise publique neutre, nous opérons dans un cadre décrétal clair. Ce champ d’action a été défini à l’issue de concertations approfondies avec les autorités de protection de la vie privée, les entreprises, les autorités publiques et le monde académique, et fixé dans le décret de création.
Notre rôle décrétal est entièrement aligné avec le cadre européen, ce qui nous permet également de participer à des projets au-delà des frontières flamandes. Le Data Governance Act (DGA) offre un puissant mécanisme pour la réutilisation de certaines catégories de données publiques protégées, renforce la confiance dans les services d’intermédiation de données et encourage l’altruisme en matière de données à travers toute l’Union européenne.
Ce règlement constitue un pilier de la stratégie européenne des données, visant à soutenir l’économie des données. Notre entreprise est l’un des premiers acteurs à ambitionner un rôle d’intermédiaire de données neutre. |